MONUMENTS AUX MORTS
LES MONUMENTS AUX MORTS
Adhésions Adhésions Liens Livres Nous joindre
LE SOUVENIR FRANCAIS du DOUBS
HISTORIQUE Depuis toujours les hommes ont voulu conserver une trace des héros qui sont morts en défendant leur pays, leurs cités. Sous l’Empire un projet qui n’a pas abouti, était d’ériger des colonnes commémoratives pour les soldats tués aux combats. En 1870, si certains monuments ont été érigés sur des champs de bataille, le plus souvent en 1870, ils furent installés sur les tombes de soldats donc dans les cimetières. Pour d’autres des plaques nominatives furent installées dans les églises. L’idée était de graver dans la pierre le nom de chacun de ses glorieux enfants tombés au champ d’honneur.”
Lieux À la Grande guerre, ils furent placés au centre des villages à proximité d'une mairie, d'une église, d'un cimetière, sur une place publique, à l'entrée d'un village. Nombre: Le nombre important de morts en très peu de temps contrairement aux conflits précédents (1 500 000 morts en 4 ans) ont conduit les Français à vouloir en avoir un, dans chacun de leur village. De ce fait entre les années 1920-1925, il s'est édifié en France 30 000 monuments aux morts. Orientation du monument Habituellement elle s'est faite Est/ Nord-est . Il s'agit de conférer à ces monuments une vocation de surveillance, de vigie. La forme: Pyramide, Obélisque, (comme dans les cimetières de cette époque).
Les termes utilisés. Enfants, morts, héros, guerre, 1914-1918, devoir, sacrifice, martyrs, mémoire. Ordre des noms: Généralement alphabétique. Le fait de citer les noms rappelle la mémoire de chaque citoyen et lui redonne une existence réelle quand sa disparition sur les champs de bataille le livrait au néant. Les statues: Les statues de soldats représentant le poilu dont la familiarité remonte au début 1915 est significative. Debout sur leur piédestal , les combattants sont voués à continuer pour l'éternité le combat exemplaire, vertueux, pour lequel ils ont donné leur vie. La guerre est aseptisée, pas de boue, pas de sang. Ils sont beaux tels des soldats de plomb : Roger Vercel l'a bien vu : le monument aux morts (...) où le soldat mourait debout, sans déranger un pli de sa capote, sans lâcher le drapeau qu'il maintenait maintenant sur son cœur. Capitaine Conan 1934.
Le poilu est la représentation figurée la plus courante. On lui prête des attitudes variées, tantôt simple soldat au garde à vous ou héros conduisant une charge, tant vainqueur triomphant que blessé agonisant. Ces monuments sont des tombeaux vides. Comme il est difficile de glorifier la mort -elle est intolérable- les monuments la nient en représentant des soldats éternellement vivants, dont le bronze, la pierre, la marbre sont la résurrection. Le monument est un reflet du lieu où il a été construit. Les monuments bretons vont ainsi faire référence au passé historique local : Bigoudens en coiffe et autres paysans en habits régionaux. Inscription : Les monuments portent tous l'inscription de "Mort pour la France" déclinés sous des vocables identiques : - La commune de ... à ses enfants morts pour la France. - Aux morts pour la France - Aux enfants de ... "morts pour la France" - La commune de ... à ses enfants morts pour la Patrie - A ses morts glorieux. Les inscriptions offrent une grande diversité de déclinaisons : "A nos héros"; "A la mémoire glorieuse", "A ses glorieux enfants" ; "Aux enfants du pays morts pour la Patrie" . Ils peuvent être patriotiques "Honneur et gloire" ; "Pro Patria"; "La France victorieuse" ; parfois funéraires :
- HISTORIQUE, LIEUX, FORMES, STATUES, SYMBOLISME, FINANCEMENT - MONUMENTS AUX MORTS DANS LE DOUBS - RÔLE DU SOUVENIR FRANCAIS - FAIRE DES RECHERCHES
Accueil Accueil Organisation Organisation Ressources Ressources Missions Missions Les guerres Les guerres Livres Nous joindre Présentation Présentation Sépultures Sépultures Commémorations Commémorations